Infos générales

Je vous présente ici quelques exemples de sorties. Nous pouvons aussi organiser des sorties "sur-mesure" s'adaptant à votre projet (dates, activités, ...).


 

Les sorties : « tout public »
Ces sorties sont une bonne occasion de découvrir l’activité, de partager entre amis ou en famille, et pour les initiés de bénéficier de conseils plus spécifiques (vers l'autonomie "en tête" et/ou la performance). Ces sorties peuvent être gratuites pour les grimpeurs autonomes.
Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés. Ces sorties sont souvent adaptées aux jeunes enfants à partir de 4/5 ans.

 


Les sorties « enfants »
Le déroulement de ces séances est spécialement adapté aux capacités et besoins des enfants.
Elles proposent : de l’aventure en nature, des défis ou jeux à grimper, des exercices de connaissances et de développement du corps et une attention toute particulière est portée à la vie de groupe (la coopération, la place de chacun, la prise de décision, …). Des
animateurs(trices) accompagnent si besoin le moniteur. Ces sorties permettent de découvrir l’activité et pour les plus assidus, au fur et à mesure des séances, d’accéder à une certaine autonomie et une mise en responsabilité progressive.
Il y a aussi des séjours pendant les vacances (escalade ou multiactivité).

 

 

 Les sorties : « de l’initiation au perfectionnement »
Ces sorties sont ouvertes aux adultes et ados à partir de 15/16 ans.
Elles proposent de s’initier à l’activité et pour les plus assidus de se former à une pratique autonome.

- les séances du lundi soir :
Elles ont lieu à la salle de pans d’escalade de St Benoît de Carmaux et ponctuellement sur la falaise voisine. Une fois par mois, de 18h30 à 20h30, ces séances permettent, dans un cadre rassurant et ludique, de se préparer à la falaise et d’expérimenter des exercices liés à la gestuelle du grimpeur (idéal pour découvrir ou s’entraîner).

- les séances à la journée :
Elles sont l’occasion de découvrir les falaises locales. Outre de se faire plaisir, vous pourrez aussi pendant ces journées demander l’évaluation de votre niveau d’autonomie ou des conseils pour progresser dans votre pratique.

- les stages :
Organisés sur plusieurs jours, avec souvent un hébergement sur place (en gîte ou camping), les stages permettent de s’immerger dans l’activité et proposent de se perfectionner sur un thème spécifique. Vous pouvez nous faire part de vos envies de thème pour l’organisation de futurs stages. Certains nécessitent un niveau d’expérience minimum.

- Validation des niveaux d’autonomie :

L’objectif est d’évaluer sa compétence à assurer sa sécurité et celle de ses partenaires. Chaque niveau supérieur permet d’accéder à une autonomie plus large jusqu’à devenir « 1er de cordée », ou organiser des sorties. Les validations peuvent se faire lors des sorties à la journée ou des stages (en faire la demande lors de l’inscription).

 


Les tarifs
Ils prennent en compte : l’encadrement par un moniteur professionnel, l’assurance et le prêt du matériel spécifique. (petits budgets, me contacter pour trouver un arrangement).
Un partage des frais est prévu : pour les covoiturages, ainsi que les repas et l’hébergement en commun lors des stages.

 


L’encadrement
Il est réalisé par Yannick Bouyssou, moniteur professionnel diplômé d’Etat et de la fédération française d’escalade. Yannick est aussi diplômé aux fonctions d’animateur et de directeur de centres de vacances et suit régulièrement des formations relatives à la pratique sportive, à l'approche pédagogique et au développement personnel. Pratiquant depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger, son approche de l’escalade, outre le côté sportif, met en avant la découverte de soi et de son environnement.